Cette note a pour objectif de :
- Vous présenter les méthodes de base pour augmenter votre visibilité sur internet.
- Vous partager un benchmark d’outils de web crawling qui vous permettront de suivre et de mesurer votre e-réputation.
- Vous partager un retour d'expérience méthodologique sur la gestion d'une crise de e-réputation.
🔢 L'importance d'être présent sur le web n'est plus à prouver aujourd'hui. En effet, si vous n'occupez pas le terrain, vos concurrents le feront :
- En France, en 2020, ~80% des TPE / PME interrogées dans le cadre d'une étude menée par France Num sont présentes sur les réseaux sociaux et ~70% possèdent un site internet.
- 6 milliards de recherches Google sont effectuées chaque jour dans le monde par 1,2 milliards d'utilisateurs uniques (Google représentant plus de 90% des recherches internet).
- Plus de 80% des consommateurs regardent les produits en ligne avant de passer à l'acte d'achat.
PARTIE 1 : les méthodes de base pour augmenter votre visibilité sur internet
Générez de l'audience grâce à nos ressources SEO : note de bonnes pratiques, outil pour prioriser vos mots clés, note sur le fonctionnement de l’algorithme Google, note sur l’impact de l’IA sur le référencement naturel…
👉 Accédez à nos ressources SEO en cliquant ici.
Google Business Profile est un service de référencement destiné aux propriétaires d'entreprise et exploité par Google. Cet outil est gratuit.
👉 Accédez en cliquant ici aux 10 étapes pour mettre en place cet outil.
Le SEA permet d'obtenir un trafic qualifié à travers les moteurs de recherche et les réseaux sociaux.
👉 Accédez à nos ressources SEA en cliquant ici.
Wikipédia se situe dans le top 10 des sites les plus consultés en France.
👉 Pour créer sa page Wikipédia, suivez la démarche en cliquant ici.
Les sites de notation jouent un rôle de plus en plus important dans le passage à l'acte d'achat (avis de consommateurs...) et dans l'attraction des talents (à travers des plateformes telles que Indeed ou Glassdoor).
👉 Retrouvez notre note traitant de la présence sur les jobboards ici.
Augmentation de la visibilité de votre marque, partage de vos actualités, fidélisation de vos clients, optimisation de vos recrutements... et tout cela à moindres coûts.
👉 Accédez à notre focus "Notoriété sur les réseaux sociaux" en lien avec la gestion des RH ici.
PARTIE 2 : outils de web crawling pour mesurer et piloter votre e-réputation
👇 Cliquez sur l’un des deux liens ci-dessous pour accéder au benchmark d’outils de web crawling (benchmark réalisé en 2018, en cours d’actualisation) 👇
PARTIE 3 : retour d'expérience méthodologique sur la gestion d'une crise de e-réputation
Contexte
Une ETI industrielle régionale, leader sur son marché, a fait l'objet d'une attaque d'e-réputation en 2021 : des articles à charge de plusieurs sources journalistiques ont été publiés, mettant en cause de manière infondée, les pratiques managériales d'une des filiales du groupe.
Conséquences / préjudices liés à cette attaque
Le dirigeant de cette société s'est trouvé en première ligne face à ces articles remontant en première page des résultats Google (dans les 5 premiers liens).
De plus, un préjudice important a été causé, à la fois vis-à-vis des collaborateurs mais aussi des clients. A titre d'exemple, certains clients ont été interrogés sur les pratiques managériales de la société.
Enfin, ces accusations ont engendré une baisse de la note Ecovadis de l'entreprise (découvrez le processus d'évaluation Ecovadis en cliquant ici et l'intérêt d'utilisation de la solution Ecovadis en cliquant ici).
Intervention
A la demande du dirigeant, l'Operating Team est intervenue afin d'identifier l'approche méthodologique la plus efficace pour gérer cette situation de crise.
Méthodologie déployée
Etape 1 : se défendre
- Publication d'un démenti dénonçant les propos infondés des journalistes ;
- Définition d'une stratégie de publication de contenus à court terme. L'enjeu ici est de générer des contre-feux face à l'attaque en :
- Améliorant les notations RH de l'entreprise grâce à une campagne de notation par des salariés ambassadeurs ;
- Systématisant la publication d'avis par les nouveaux salariés à l'issu de leurs périodes d'essai ;
- Valorisant le contenu RSE existant.
- Définition et mise en oeuvre d'une stratégie de communication vis-à-vis des journalistes.
Etape 2 : reprendre la main et anticiper
- Mise en place d'actions de relations publiques afin de mieux connaître et mieux maîtriser l'environnement journalistique de niveau 1 (au niveau local et national) ;
- Animation d'un écosystème d'acteurs publiques et parapubliques (décideurs aux niveaux régionales et nationales : préfets, maires,...) en lien avec un cabinet de conseil en relations publiques
- Réduction de l'exposition du dirigeant en renforçant l'organisation par la création d'une fonction de secrétaire générale / DRH groupe afin de mieux structurer des processus RH et de partager des bonnes pratiques en matière de communication, de recrutement et de management à l'ensemble des filiales ;
- Réflexion sur le lancement d'un baromètre national, outil d'observation permettant de révéler les enjeux et les tendances en lien avec le cœur d'activité de l'entreprise.
Prise de rendez-vous réguliers avec les journalistes pour valoriser les externalités positives de l'entreprise sur son environnement (valorisation de la mission d'intérêt général, création d'emplois, insertion professionnelle, impacts environnementaux...) ;