Être référencé sur Google For Jobs peut générer rapidement des candidatures
- En train de devenir le job board de référence en France (créé en 2019) car :
- Levier qui améliore le nombre de candidature reçu : Près de 10% de candidatures en plus pour les annonces présentes sur G4J
- Levier qui améliore le SEO du site (1 visite SEO sur 5 vient de G4J selon cadres emploi)
- Un service « universel » parmi les secteurs et les métiers : G4J permet de gagner autant en visibilité sur tous les métiers
- Un levier à tester vite : encore gratuit mais pas pour longtemps
- Comment ça marche ?
- Les offres d'emploi sont affichées dans l'interface de recherche d'emploi (logo, notes et avis) avec une UX très travaillée.
- Candidatures plus qualitatives car G4J cible les candidats : filtre par lieu de travail ou l'intitulé du poste directement dans leurs recherches sur google
- Pour ajouter ses offres à google for Jobs il faut ajouter des données structurées* (Une API Google) au site internet JP (cf annexe s61)
Les données structurées permettent à Google de récupérer des informations spécifiques, telles que le type d’emploi, le lieu de travail, l’entreprise, le salaire, etc…
Voici, dans les grandes lignes, comment créer, tester et publier des données structurées d’offre d’emploi. Pour consulter un guide détaillé sur l'ajout de données structurées à une page Web, accédez à cet atelier de programmation.
- Assurez-vous que Googlebot peut explorer vos pages Web d'offres d'emploi (non protégées par un fichier robots.txt ni par une balise Meta pour les robots google).
- Assurez-vous que les paramètres de chargement de votre hôte autorisent les explorations fréquentes.
- Si plusieurs copies de la même offre d'emploi sont hébergées sur votre site sous différentes URL, utilisez des URL canoniques sur chaque copie de la page.
- Ajoutez les propriétés obligatoires et recommandées. Pour déterminer où placer les données structurées sur la page, regardez Données structurées JSON-LD : où les insérer sur la page.
- Respectez les consignes techniques et le règlement relatif au contenu des offres d'emploi.
- Validez votre code à l'aide du test des résultats enrichis. Vous pouvez également prévisualiser l'apparence de vos données structurées dans la recherche Google.
- Déployez quelques pages où figurent vos données structurées et utilisez l'outil d'inspection d'URL pour découvrir comment Google voit la page. Assurez-vous que Google peut accéder à votre page et qu'elle n'est pas bloquée par un fichier robots.txt, la balise noindex ni par des identifiants de connexion. Si tout semble être en ordre, vous pouvez demander à Google d'explorer de nouveau vos URL. Remarque : prévoyez un certain temps avant que la nouvelle exploration et la nouvelle indexation soient effectuées. Gardez à l'esprit qu'il faut souvent compter plusieurs jours après la publication d'une page pour que Google puisse la trouver et l'explorer.
- Informez Google en procédant de l'une des façons suivantes : Pour les URL d'offres d'emploi, nous vous recommandons d'utiliser l'API d'indexation au lieu de sitemaps, car elle invite Googlebot à explorer votre page plus tôt que lorsque vous mettez à jour le sitemap et pinguez Google. Toutefois, nous vous conseillons toujours d'envoyer un sitemap pour couvrir l'intégralité de votre site.
- Utilisez l'API d'indexationpour informer Google d'une nouvelle URL à explorer ou de la mise à jour du contenu d'une URL.
- Si vous n'utilisez pas l'API d'indexation, transmettez un nouveau sitemap à Google en envoyant une requête GET à l'URL suivante :http://www.google.com/ping?sitemap=location_of_sitemap
Lien vers l'article détaillé