Le PCA consiste en un portefeuille de procédures et de moyens qui servent à garantir la continuité des activités de l'organisation en cas de problème.
Son objectif est donc avant tout d'éviter l’interruption des systèmes d’information et les ruptures d'exploitation. Il doit par conséquent être construit de telle façon qu’il assure la disponibilité de toutes les structures informatiques de l'entreprise : réseaux, serveurs et datacenters.
Le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) définit la gestion de la continuité d’activité comme un “processus de management holistique qui identifie les menaces potentielles pour une organisation, ainsi que les impacts que ces menaces, si elles se concrétisent, peuvent avoir sur les opérations liées à l’activité de l’organisation”.
Il doit aider votre entreprise à respecter le cadre de ses obligations légales malgré la crise, et à maintenir ses objectifs commerciaux et financiers. Le PCA anticipe ainsi les risques pour limiter leur impact sur l’organisation. En anglais, on l’appelle le Business Continuity Plan. C’est la norme internationale ISO 22301 de 2019 qui spécifie le SMCA, “système de management de la continuité d’activité”, à installer pour protéger les entreprises des crises. Elle détaille notamment les mesures à suivre par les secteurs pour lesquels la création du PCA relève d’un enjeu de conformité juridique.
Il s’avère indispensable pour rassurer les investisseurs quant au professionnalisme de vos équipes. Il sécurise par ailleurs les utilisateurs ou clients quant à la confidentialité de leurs données, ou la poursuite de leurs activités en ligne. Le PCA consiste à prévenir et anticiper les risques opérationnels de la société. Il s'inscrit donc dans le cadre d’une gestion des risques liés aux failles de cybersécurité. Il consiste à rassembler les bons acteurs autour de la réalisation des processus qui permettent de conserver l'activité de l’entreprise. Le PCA recoupe plusieurs atouts pour l’organisation qui s’attelle à sa mise en place :
- Anticiper et prévenir les risques internes et externes de l’entreprise ;
- Détailler la stratégie qui permet de réagir rapidement et efficacement à un scénario de crise ;
- Diffuser une culture de la prévention des risques au sein de la société ;
- Prévoir les messages à adresser aux différentes parties prenantes pour que la stratégie de communication de crise ne soit pas affaiblie par la perte de repères due à l’urgence ;
- Contribuer à la reprise rapide des activités, malgré le ou les sinistres ;
- Limiter les effets de la crise en termes de fonctionnement, de rentabilité et de réputation ;
- Rassurer les marchés financiers ;
- Conserver la crédibilité des dirigeants ;
- Différencier l'entreprise de sa concurrence ;
- Profiter de réductions tarifaires chez les assureurs.