Qu’est-ce que ce programme ?
Le programme « ETIncelles » est un programme d’accompagnement de l’État français visant à transformer les PME en ETI.
- Programme créé en 2023
- 150 entreprises accompagnées (à avril 2024) avec un objectif à 500 d’ici 2027 (2 promotions au printemps et à l’automne de 100 entreprises par an). Prochain lancement : novembre 2024
- Un nombre d’ETI en France qui croît mais qui reste inférieur (environ 6 200) à celui de l’Allemagne et du Royaume-Uni.
Ce programme est complémentaire aux autres dispositifs (notamment des programmes d’accompagnement de la BPI) et permet de dépasser les barrières administratives bloquantes dans votre développement.
Les ETI sont caractérisés par leur taille et comptent entre 250 et 4 999 salariés. Elles emploient 3,5+ millions de personnes, représentent environ 25% de l'emploi salarié, et génèrent 30% du CA de l'ensemble des entreprises nationales (source : Insee 2023)
Pourquoi faire partie de ce programme ?
Le programme propose un accompagnement personnalisé dans l’objectif de fluidifier au maximum les échanges de la PME avec l’ensemble des services de l’État.
L’objectif est de répondre à plusieurs problématiques au sein de PME :
- Aider à obtenir des financements dans le cadre de construction ou d’ouverture d’usines (via l’aide de la BPI pour candidater à des appels à projets par exemple)
- Faire un matching entre le besoin de financement et l’accompagner à la création ou l’ingénierie de la candidature déposée…
- Faciliter la réponse à des appels d’offres publics (via des rencontres avec l’UGAP : Union des Groupements d’Achats Publics par exemple)
- Accélérer le lancement d’offres à l’international (via des relations avec Business France par exemple)
- Participation à des déplacements officiels
- Sécurisation des imports / exports sur les problématiques de douanes (pôle d’action économique)
- Réalisation d’analyses pays
- Faciliter l’accès au foncier
- Aider à l’obtention d’un label (French Fab par exemple)
Cela peut aussi constituer un atout de visibilité : des communications de l’Etat sont faîtes sur les promotions.
Cela passe par :
- Un suivi individualisé par un interlocuteur unique (45 correspondants au sein des DRED) qui réalise un entretien de diagnostic avec la PME, lors de son entrée dans le programme, pour lui proposer des solutions opérationnelles répondant à ses besoins et qui suit les demandes dans le temps ;
- L’accès à un large réseau de correspondants ETIncelles dans les organismes et administrations publics qui apportent des solutions aux PME
- L’accès à des temps d’échange entre pairs. Ces rencontres, organisées au niveau régional entre les PME du programme, ont pour objectif de fédérer les communautés régionales ETIncelles et de favoriser le partage d’expérience et de bonnes pratiques.
L’accompagnement dure 1 an suite auquel un bilan est réalisé. En cas de besoin, une aide supplémentaire de 6 mois peut être proposé.
Quels prérequis pour en faire partie ?
Les entreprises sont sélectionnées selon 4 critères principaux :
- Connaître une forte croissance au cours des deux dernières années (à minima 7-8% par an) et maintenir une trajectoire importante de développement pour devenir une ETI ,
- Avoir un effectif compris entre 60 et 220 salariés
- Etre présent ou avoir la volonté de se développer sur les marchés à l’export (pas de critère chiffré défini),
- Consacrer une part conséquente de leurs dépenses à la recherche et au développement (pas de critère chiffré défini).
Vous trouverez ci-contre les chiffres des 50 entreprises sélectionnées par promotion depuis le lancement du programme :
80% des 150 entreprises accompagnées à date sont dans le secteur industriel (fabrication de machines et équipements, santé, électronique ou informatique, agro, énergie).
Comment candidater ?
Pour candidater au programme ETIncelles, il n’y a pas de dossier de candidature formel à remplir. Les entreprises intéressées peuvent compléter le formulaire de candidature spontanée ou écrire à l’adresse mail etincelles.dge@finances.gouv.fr en précisant les éléments suivants :
- nom de l'entreprise,
- SIREN,
- effectif en 2019 et en 2023,
- chiffre d’affaires en 2019 et en 2023,
- éventuels blocages administratifs et réglementaires rencontrés.